Dans le contexte difficile que connaît le pays depuis le 13 mai (début des émeutes), dans la crise alimentaire que nous traversons, "Dorcas" a eu le bonheur de donner un peu de joie, de bonheur en acheminant - depuis Dorcas Nouméa - des denrées alimentaires à Poum, Kouaoua, Canala, La Foa...Un grand "MERCI" à Jeff et Nathanaëlle, à Mike et Marie-Laure, à Laurent, à Yohann et Valentine, à Ronald et Madeleine d'avoir bien voulu remplir leur voiture, traverser les barrages permettant ainsi aux référents "Dorcas" sur place de partager, distribuer les denrées alimentaires. Bon courage à tous et que Dieu continuer à faire Son oeuvre dans les coeurs et permette que la paix, le vivre ensemble continue dans notre beau pays.
Aperçu de la distribution/partage à Kouaoua sous la supervision de "Jeff". Merci à toi Jeff !!!
Jeudi 13 juin 2024...nous avons reçu ce hier des barquettes riz/poulet, pâtes/poulet (300) de la part de la Banque Alimentaire de Nouvelle Calédonie (un grand MERCI!). Les équipes de "Dorcas" et les référents de quartier se sont tout de mise au travail. Aller cherchez ces barquettes, les ramener dans les locaux de Dorcas, les "dispatcher" entre les différents quartiers etc...La crise n'est pas encore terminée, la circulation est toujours compliquée (barrages démontés par les forces de l'ordre et immédiatement remontés par les émeutiers, chicanes, objets divers sur la route etc...). Les magasins d'alimentation de proximité n'existent plus et pour cause ils ont été incendiés, pillés, saccagés. Les autres magasins qui sont encor "debout" sont très loin et comme il n'y a plus de transport en commun (insécurité pour les chauffeurs de bus, routes dégradées etc...), beaucoup, beaucoup de personnes dans les quartiers ont des problèmes pour se nourrir. Humblement "DORCAS" essaie de participation à la solidarité, à l'entr'aide en apportant un peu de douceur, de chaleur, d'humanité au milieu de cette détresse et de...n'ayons pas peur des mots ...de ce chaos... "MERCI" à la super équipe de "DORCAS" pour son efficacité, pour sa rapidité, pour sa réactivité.
Chargement des barquettes
Ce jeudi 6 mars une équipe des pompiers de Tontouta a pu venir (de Tontouta!!) jusqu'à Nouméa amener au local de Dorcas deux palettes de yaourts/laitage etc..Nous avons tout de suite appelés nos référents de quartier. Ils vont venus avec leurs pick-up, glacières etc...redistribution dans la journée même de tous ces dons pour les familles qui sont entrées brutalement dans la précarité depuis que les magasins d'alimentation ont été brûlé, incendié, saccagé. Une partie de ces yaourts sera donné, distribuée aux enfants qui vont assister aux spectacles de clown à Rivière Salée ou aux ateliers dessin/peinture organisés par Fanny et ses amis..pour les enfants des quartiers "chauds". Ces enfants qui vivent depuis 4 semaines dans un climat anxiogène...
Avec les supers-pompiers de Tontouta !!!
...
Samedi 1er juin 2024…nous sommes au 20ème jour d’émeute. Une équipe réduite de « Dorcas » (Edwin, Mireille, Jean-Luc, Tatiana, Annie, Louis) malgré les blocages, les barrages, les complications de circulation etc.. a voulu maintenir une présence au cas où des personnes n’ayant plus rien à manger viendraient quand même ! Présence de 8h à 10h. Effectivement ce fut le cas ! 4 personnes malgré les difficultés de déplacement sont venues ! Nous avons pu leur donner un sac très très réduit par rapport à nos distributions habituelles. Et pour cause, les magasins qui nous donnaient leurs invendus (exemple : Carrefour) ont brûlé. L’entreprise qui nous donnait ses yaourts, produits laitiers est inaccessible (exemple : Socalait Numbo).
Nous avons pu aussi, au travers de nos « réferents-Dorcas » distribué des pâtes, du pâté/jambon dans les quartiers « chaudes » de Ducos/Kameré (Edna, Donald) et de Rivière Salée (Darius/Yvette).
Nous avons essayé de donner un peu de chaleur, un peu d’entr’aide au milieu de cette dévastation et de cette précarité grandissante vu que la plupart des commerces d’alimentation ont été volé, pillé, saccagé, brûlé. Que Dieu permette que la paix, le calme, l’ordre reviennent le plus vite possible non seulement sur notre pays mais surtout dans les cœurs. Prenez bien soin de vous durant cette période de crise jamais connue dans notre pays.
L'équipe "réduite" de "Dorcas" pour maintenir, malgré tout, une présence en faveur des personnes dans la précarité... "MERCI" à ces supers "Dorcasiens" et "Dorcasiennes" !
Jeudi 30 mai 2024…Nous sommes au 18ème d’émeute, les barrages existent toujours. La circulation est encore très difficile. Les gens ont encore peur de sortir de leur maison. Les ravitaillements en nourriture sont compliquées, les voitures n’ont pratiquement plus d’essence car beaucoup de stations-service sont vides, des nombreux magasins d’alimentation sont brûlés, pillés. Les quelques magasins encore « debout » manquent de tout et commencent seulement à être ravitaillés. Des équipes de « Dorcas » grâce aux dons de la BANC (Banque Alimentaire de Nouvelle Calédonie) ont pu distribué ces mercredi 29 et jeudi 30 mai de la nourriture aux familles nécessiteuses dans les quartiers de Koutio, Magenta, Rivière Salée, Boulari, Saint-Michel et Païta.
« MERCI » aux bénévoles qui sont venus aider, compléter les équipes des « Dorcasiens » et « Dorcasiennes » pour les distributions de nourriture. "MERCI" à Manu, Darius, Christine...Que Dieu vous bénisse tous. Prenez bien soin de vous et prenons bien soin les uns des autres durant des moments difficiles que le « Caillou » traverse. Prions pour que la paix revienne le plus vite possible dans le pays et dans les cœurs !
Distribution par Manu et Darius. "MERCI" à vous deux !
"Il y a plus de bonheur à donner qu'à recevoir" La Bible Actes des apôtres 20/35
Quelques "Dorcasiens" et "Dorcasiennes" prêts à partir distribuer des denrées alimentaires dans les différents quartiers où des nombreuses familles ont des problèmes pour se nourrir. "MERCI" à vous tous !
Commentaires